Qu’est-ce qu’une top performer
Je répète souvent, car je crois réellement en cette phrase de mon mentor Rich Litvin :
‘Ce qui nous a amené là (en terme de réussite ou de succès) et aussi ce qui nous retient d’aller plus haut’.
Cette phrase néanmoins peut être difficile à comprendre alors je vais donner ici un exemple récent pour illustrer.
Je rencontre récemment, en coaching une femme tourmentée, qui me dit avoir plusieurs projets en tête, ne pas savoir lequel choisir, et ne pas se sentir suffisamment confiante pour avancer.
Très souvent en coaching, ce qui amène le vrai sujet n’est pas celui que la cliente amène. C’est la beauté de cette discipline c’est pour cela que j’aime ce métier.
J’aurais pu commencer la séance en lui proposant de lister les différents projets pour l’aider à prendre sa décision, mais il était évident pour moi que le fond du sujet n’était pas là. Alors je commence à poser des questions diverses? Au fur à mesure de la conversation, cette jeune femme est surprise par mes questions. Puis très rapidement nous arrivons au coeur du sujet.
Cette jeune femme est en fait une top performer qui s’ignore.
Une heure lui a suffit pour se rendre compte, qu’en fait effectivement, elle essayait en fait de ‘faire comme les autres’ mais au fond d’elle, elle savait sans se l’admettre que ça ne lui convenait pas. Elle me disait ne plus dormir correctement depuis des semaines, l’insomnie est un réel signal qu’une bataille interne se passe.
Elle se rend compte dans cette session qu’en fait, ce n’est pas un manque de confiance, mais un manque d’enjeu. Elle a besoin de plus en fait pour être stimulée. Sauf que jusque là elle mettait la barre bas, pas à son niveau, pour se conformer. Cette perte de motivation elle la prenait pour un manque de confiance.
Voilà en quoi ce qui l’avait amené là, la determination et la force de travail, était une barrière à monter plus haut, car elle pensait qu’elle devait fonctionner comme cela tout le temps. Or elle n’avait plus envie de sacrifier sa vie pour ses projets, elle voulait prendre plus de plaisir et ne gérer que la partie stratégique.
Non seulement elle est reparti en sachant quel projet choisir et comment l’aborder mais surtout en ayant l’impression de découvrir vraiment une partie d’elle même qu’elle n’avait jamais visualisé.
Elle m’a dit ‘mais cela fait deux ans que je planche sur le sujet comment est-ce possible que je n’ai jamais vu les choses comme ça. Parce que maintenant que c’est dit, cela me semble tellement évident’.
Cette phrase, je l’ai entendu de très nombreuses fois. Oui c’est évident mais c’est aussi inconscient, alors même devant nos yeux nous ne pouvons pas le voir. Il faut que quelqu’un nous enlève les lunettes que l’on a sur les yeux pour pourvoir enfin l’apercevoir.
Reconnaitre si vous aussi êtes une top performer
Pas besoin d’être CEO ou cadre manager pour être une top performer, même si dans ces catégories il y en a beaucoup. C’est un état mental. Voilà des signes qui vont vous aider à identifier si vous en faites partie :
- ce que vous faites ou avez fait vous semble facile
En général ce sont les autres qui nous en font prendre conscience. Vous avez l’impression que ce que vous avez fait n’est pas extraordinaire, juste normal, que ce n’est pas si compliqué que ça. Mais les gens autour de vous sont impressionnés, et vous disent que c’est loin d’être simple. Si à la question ‘Comment tu fais ça?’ Vous répondez souvent ‘Je ne sais pas… je le fais c’est tout’. Alors vous êtes certainement une top performer.
- vous avez l’impression que ce que vous faites n’est jamais suffisant
Le top performer souvent ne considère jamais quelque chose comme parfait ou excellent, il se focalise surtout sur les choses à améliorer, sur ce qui aurait pu être mieux fait. Vous avez beau gravir les échelons, monter de très gros projets, vous n’avez pas ce sentiment d’accomplissement que certains peuvent avoir. Vous estimez juste faire votre travail et pensez déjà à la suite, car ce n’est jamais assez, rien de vient vraiment satisfaire votre niveau d’excellence.
- vous avez tendance à vous sous-estimer ou à manquer de confiance
Vous ne vous rendez pas compte de vos talents, alors vous ne vous pensez pas supérieure aux autres, en général c’est même le contraire, vous ne vous sentez jamais vraiment à la hauteur, vous travailler sur vous constamment pour faire face.
Si vous vous reconnaissez dans ces critères, alors il est fort probable que vous retenez en vous un potentiel qui ne demande qu’à être libéré pour s’étendre pleinement et vous épanouir . Si vous continuez comme ça, vous risquez l’épuisement, la frustration et surtout de passer à coté d’une vie professionnelle incroyablement enrichissante et épanouissante.
Vous vous reconnaissez et voulez commencer une discussion? Contactez-moi, une seule discussion peut changer une vie.
Chaleureusement,
Anne